Blog

Lauréats du 22e prix départemental de la construction bois Isère – 14 septembre 2022


Notice: Undefined index: file in /home/ateliermd/www/wp-includes/media.php on line 1675

Lauréat de la catégorie « Equipements publics » : Collège Lucie Aubrac (Grenoble)
« C’est l’ensemble du projet qui a séduit le jury. Il affiche à la fois une capacité de renouvellement urbain exemplaire, un usage maîtrisé des ressources locales renouvelables et un choix d’efficacité et d’évolutivité grâce au procédé de construction innovant mis en œuvre : les modules bois 3D réalisés hors site. Cela a permis de réduire les délais de construction tout en garantissant des finitions de qualités.
Ce bâtiment a également séduit au niveau régional puisqu’il est lauréat du Prix régional de la construction bois 2022.

Cliquez pour découvrir l’article

Prix Régional de la Construction Bois – Collège Lucie Aubrac – édition 2022

Le collège Lucie Aubrac situé à Grenoble, participe au renouvellement urbain de la Villeneuve.

Il a reçu le Prix Régional de la Construction Bois pour ses nombreuses qualités architecturales et environnementales : construction en module bois 3D, préfabriqués hors site. Valorisation des filières locales : construction labellisée Bois des Alpes.

Un partenariat Atelier Métis Architectes & Milk Architectes

Amphithéâtre Wilfrid Kilian


Notice: Undefined index: file in /home/ateliermd/www/wp-includes/media.php on line 1675

Nouvelle publication pour L’Amphithéâtre Wilfrid Kilian sur le campus universitaire de Grenoble.
Une page dans la brochure Construire en Bois #5- Aménagement intérieur, mettant en avant les qualités acoustiques de l’amphi.

Cliquez pour découvrir l’article

Mention Bois – Les gites des Motz – Publication Mars 2021

Nouvelle publication pour Le Village des Oiseaux à Motz.
La quatrième de couverture du magazine MENTION BOIS N°24 met à l’honneur les 28 gîtes touristiques en ce mois de Mars.

Un partenariat Atelier Métis Architectes & A-TEAM Architectes

Cliquez pour découvrir l’article

Visite du Collège Lucie AUBRAC avec FIBOIS Isère

Organisés par FIBOIS Isère, les « MIDI’BOIS » mettent en lumière en ce début d’année 2021 les projets innovants qui ont recours à des procédés de préfabrication bois « hors-site ». Ce Vendredi 12 Mars, c’était au tour du collège Lucie AUBRAC dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, de se dévoiler.

La construction du collège Lucie AUBRAC fait appel à la préfabrication bois 2D et 3D afin de tenir des délais ambitieux :
– Construction des salles de classes en modules 3D bois fabriqués hors-site (72 modules).
– Construction des logements de fonction (maisons en duplex, sur les toits du collège) en panneaux 2D bois préfabriqués (murs ossatures, planchers et toitures).

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Isère
Architecte mandataire :
ATELIER METIS ARCHITECTES
Architecte associé :
MILK ARCHITECTES
Bureau d’étude structure bois et béton :
SORAETEC

Entreprises bois du chantier :
– Macro-lot clos et couvert :
CJ BOIS – Modules bois 3D, caissons de toiture, bardage et couverture zinc (enseignement)
B3D – Préfabrication 2D bois, bardage et couverture zinc (logements)
CBMA – Menuiseries extérieures bois, occultations
– Macro-lot clos intérieur et finition :
SUSCILLON – Menuiseries intérieures et agencement

Ecologik – Les Gîtes de Motz – Publication février 2020

Nouvelle publication pour Le Village des Oiseaux à Motz.
Une double page dans le magazine ECOLOGIK n°65 met à l’honneur les 28 gîtes touristiques…

Cliquez pour découvrir l’article

 

Un partenariat Atelier Métis Architectes & A-TEAM Architectes

Lucie Aubrac, un collège innovant – Visite du 11 février 2020

Le chantier pour le nouveau Collège Lucie Aubrac à Grenoble a démarré.
Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère l’a annoncé officiellement le 11 février lors d’une visite sur le chantier.

Pendant 4 mois, les entreprises mènent les opérations nécessaires à la préparation de la parcelle.
S’en suivront les travaux de construction du collège qui débuteront, quant à eux, à partir du mois de mai 2020.
La livraison est prévue pour une ouverture à la rentrée scolaire 2021…

Quelques retours presse de la visite :


Reportage TéléGrenoble, sujet à 2:53
            
Articles Dauphiné Libéré & Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
(cliquez sur l’image pour ouvrir l’article)

Lauréats du concours pour la Maison des Agriculteurs de l’Isère à Moirans (38)

ATELIER METIS architectes remporte le concours pour le projet de construction du nouveau Siège de la Maisons des Agriculteurs de l’Isère à Moirans, en partenariat avec Milk Architectes, TEB, Alp’Etudes, Tribu, Soraetec et IDE de Projets.
Campé dans ses volumes aériens et compacts aux lignes épurées et contemporaines, le projet architectural établi un lien fort avec son site et fait la part belle aux filières locales et aux matériaux biosourcés, pour répondre à nos ambitions collectives de construire un bâtiment exemplaire du point de vue environnemental et énergétique. Construit en bois, le projet propose un plan libre et flexible qui permet une très grande modularité et favorise l’adaptabilité des espaces dans le temps.

MOA : SCA Chambre d’agriculture de l’Isère
Programmiste et AMO : Territoires 38, Groupe ELEGIA

Régie des eaux du Gresivaudan - Atelier Métis Architectes

La fin du chantier pour la Régie des Eaux du Grésivaudan…

 

 

Noël 2019, ATELIER METIS et la CCLG ont pu réceptionner le nouveau Siège de la Régie des Eaux et Assainissement du Grésivaudan, dans les temps.

C’est dans la zone d’activité EUREKALP à Saint-Vincent-de-Mercuze que sont implantés les nouveaux locaux de la Régie des Eaux et Assainissement de la Communauté de Commune Le Grésivaudan.

Le projet architectural a permis de transformer une ancienne halle industrielle désuète. En ouvrant un patio intérieur et en reconstruisant des volumes en ossature légère à l’intérieure de la halle, selon le principe de « la boite dans la boîte », nous avons créé un lieu de travail et de vie unique pour les agents et le personnel, dont une partie est ouverte au public pour l’accueil des abonnés.

Bureaux, Ateliers, Salles de travail et de Réunions, Accueil public, Cafétéria, Salle de restauration et Locaux des agents de terrain, ont bénéficié d’une attention toute particulière sur la qualité des ambiances, l’acoustique et le confort d’usage.

La lumière naturelle est ici omniprésente. Par un travail d’évidement du volume de la halle, nous avons pu apporter un éclairement naturel qualitatif au cœur du bâtiment et des circulations. Par un jeu de parois transparentes et de chassis bois en hêtre massif, nous avons créé des communications visuelles pour décloisonner les services, favoriser les échanges entre les agents et mettre en relation l’intérieur des locaux avec le patio central.

La qualité de l’air intérieur a également été au centre de nos préoccupations d’architectes. La mise en œuvre d’une ventilation double flux avec récupération des calories, associée à un rafraîchissement des bureaux et un chauffage par émetteurs statiques sur une production par chaudière à granulés bois, garantissent un très bon niveau de confort des espaces de travail.

Les matériaux intérieurs ont également été sélectionnés afin de limiter les polluants et les émanations de COV et de formaldéhydes : sol souple linoléum, peintures aqueuses sans solvant, baffles acoustiques en mousse revêtue d’un textile, bois massif, …

Le matériau bois est le fil conducteur de ce travail de couture qui a permis de redonner une seconde vie au bâtiment.

Le Hêtre et l’Epicéa sont les deux seules essences massives utilisées dans le projet pour qualifier les aménagements intérieurs, choisies pour leurs qualités et leurs provenances locales : plafonds en tasseaux, habillages acoustique muraux, chassis intérieurs, claustras et mobilier participent à l’ambiance chaleureuse et au confort acoustique du lieu.

Le Douglas hors aubier brun, à l’extérieur, habille les façades du patio central d’une peau durable à la patine cuivrée, qui ne nécessite aucun entretien.

 

Maître d’Ouvrage : CCLG, Communauté de Communes le Grésivaudan • Surfaces de Plancher : 1 240 m² • Coût des travaux : 1 267 000 € H.T. • Missions :  BASE + EXE + DIAG + OPC + Mobilier • Durée des travaux : 6 mois + 1 mois de préparation – de Juin à Décembre 2019